ADSL

ADSL est l'acronyme de "Asymmetric Digital Subscriber Line". Cette technologie permet d'avoir un accès à Internet grâce à la ligne téléphonique et propose un débit asymétrique.

Voir la page
Borne DECT

La borne DECT ( Digital Enhanced Cordless Telecommunications ) est une borne utilisant les normes de téléphonie sans fil numérique.

Centrex

Le centrex permet d’externaliser le centre d’appel en le confiant à un opérateur téléphonique ou une entreprise qui se charge de transférer les appels vers les salariés concernés.

Débit asymétrique

Le débit consacré à la réception d’informations venant d’internet (débit descendant) est supérieur à l’émission de données par l’utilisateur (débit montant).

Débit descendant

Le débit descendant est le flux de données que vous recevez depuis internet sur votre connexion. Il est également appelé "Download".

Débit montant

Le débit montant est le flux de données que vous envoyez depuis votre connexion internet. Il est également appelé "Upload".

Débit symétrique

Le débit consacré à la réception et à l'émission des données est identique. Les offres SDSL et fibre optique propose un débit symétrique.

FAI

Acronyme de "Fournisseur d'Accès Internet". Il s'agit de l'entreprise qui vous fournit votre connexion internet.

Fibre optique

Fil en plastique ou en verre, enrobé par une gaine plastique, qui permet de transmettre des données grâce à la conduction de la lumière. Cette technologie permet d'accéder à internet et propose un débit plus rapide que les solutions xDSL.

Voir la page
Firewall

Le firewall (ou pare-feu en français) est un logiciel et/ou un matériel qui permet de faire respecter la politique de sécurité du réseau. Il est ainsi possible de définir des autorisations et restrictions de communications sur son réseau informatique. Il contrôle et surveille les applications et les flux de données (appelé également paquets).

Voir la page
FTTE

Acronyme de "Fiber To The Enterprise". Il s'agit d'une fibre dédiée, s'approchant techniquement de la FTTO. Cette offre est principalement proposée aux entreprises et collectivités.

Voir la page
FTTH

Acronyme de "Fiber To The Home". La fibre est déployée jusqu'à un point mutualisé dans la rue, puis reliée par câble cuivre jusqu'au domicile ou bâtiment. Cette offre est principalement proposée pour les particuliers.

Voir la page
FTTO

Acronyme de "Fiber To The Office". La fibre est déployée jusqu'à la prise murale de l'abonné. Cette solution offre aujourd'hui le débit le plus élevé.

Voir la page
Interconnexions

Les interconnexions sont les connexions établies au sein d'un même réseau. On parle d'interconnexions lorsque des entreprises multisites souhaitent communiquer sur un même réseau informatique.

Voir la page
IPBX

L'IPBX, aussi appelé PABX-IP, est un autocommutateur téléphonique privé. Il se différencie du PABX classique par son utilisation du protocole IP.

Voir la page
PABX

PABX (Private Automatic Branch eXchange) désigne un autocommutateur téléphonique privé. C’est un standard téléphonique installé dans l’entreprise pour gérer les appels internes et externes. Aujourd’hui, il tend à être remplacé par l’IPBX et les solutions de téléphonie cloud, plus flexibles et adaptées aux nouveaux usages.

Voir la page
RTC

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau de téléphonie fixe classique. Il achemine les flux à travers d'un réseau cuivre. Ce réseau est en train d'être remplacé par des solutions moins coûteuses d'entretien.

ROUTEUR

Le routeur est un appareil qui connecte plusieurs réseaux entre eux et dirige le trafic de données vers la bonne destination, notamment entre un réseau local et Internet.

Voir la page
SDSL

SDSL est l'acronyme de "Symmetric Digital Subscriber Line". Cette technologie permet d'avoir une connexion internet avec un débit symétrique. Il est généralement proposé par les FAI pour les entreprises car elle peut garantir un débit constant et fiable.

Voir la page
SWITCH

Le switch est un appareil qui connecte plusieurs équipements d’un réseau local et dirige intelligemment les données vers les bonnes destinations pour optimiser la communication.

Voir la page
VDSL

VDSL est l'acronyme de "Very hight Digital Subscriber Line". Cette technologie est similaire à l'ADSL, mais avec un débit supérieur (entre 20 et 100Mb/s).

Voir la page
Visioconférence

La vidéoconférence (ou visioconférence) désigne la technologie qui permet la communication visuelle et auditive de plusieurs interlocuteurs situés en des lieux distincts grâce à du matériel physique et un logiciel adaptés.

Voir la page
VLAN

VLAN (Virtual Local Area Network) : réseau local virtuel qui segmente un réseau physique en plusieurs réseaux logiques pour améliorer la sécurité et la gestion du trafic.

Voir la page
VOIP

La VOIP (ou Voix sur IP) est une technologie qui permet de transmettre les flux de données sur des réseaux câblés (câbles, xDSL, fibre ...).

VPN

VPN signifie Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel. Il permet de sécuriser les accès entre deux appareils informatique ou plus. Ils sont utilisés pour protéger un trafic web privé.

Voir la page
VPN IPsec

Le VPN IPsec est un dispositif qui permet à un collaborateur nomade de se connecter à distance sur le réseau local de l'entreprise en toute sécurité.

VPN MPLS

Le VPN MPLS (Multi-Protocol Label Switching), également appelé VPN Site To Site, permet une interconnexion de sites distants au sein d’un même réseau privé au travers d’une ou plusieurs connexions dédiées et sécurisées.